jeudi 2 avril 2009

Elsa




Elsa assise dans un coin de bar du bout du monde. Sorata. Bolivie. Fin juillet 2006. Avec son petit de lunettes sur le nez. Qui c'est celle-là ?
Et puis. Sourire. Paroles. Qu'est-ce qu'on fait ? Qu'est-ce que tu fais ? Ces moments de voyage qui font contact, qui créent partage...
Trois jours de trek ensemble au-dessus de Titicaca, couronnés de ciel par les dieux de la Cordillère Royale avec, panache glacé sur le gâteau, la lagune glaciale à plus de 5000 m d'altitude.
On ne s'est pas oubliés.
Quelques mails, quelques indices de vie, au gré de la "toile" et de quelques mots au téléphone. Avec toi Elsa, prof de fac à Paris et surtout, quelque part tout près de nous, un peu, si tu le permets puisque tu nous lis aussi, notre fille de coeur. Toi qui parcourt en solitaire, l'esprit si acéré parfois, notre belle planète...
Eté 2008. Tu atterris à Leh, Ladakh. Nous arrivons sur nos deux Royal Enfield, après la boucle du Spiti et après avoir parcouru la poussière des plus hautes routes du monde dans ce petit coin d'Himalaya. Heureux de t'y retrouver. Deux ans après les Andes. La France était certainement trop proche pour que l'on puisse s'y rejoindre...
Demain soir, c'est un clin d'oeil que l'on se fera dans ton refuge parisien, avant que l'on ne s'envole vers Québec.
On veut juste te dire : nous avions d'autres possibilités. Mais c'est toi qu'on a choisie. Première "étape" de ce voyage. Envol !
Souviens-toi de ces km d'exception que nous avons partagés tous les quatre, avec Merlin et Patricia, sur ces extraordinaires pistes de bout de Terre... Ils sont à jamais, d'extrêmes lumières, gravés dans nos mémoires. Et bien au-delà : dans nos coeurs passagers. Si conscients que notre présence ici ne dure qu'un souffle.
Ce souffle a senti sa chaleur. Tu nous a fait l'honneur d'accepter nos montures pour passer le Khardung-La. Plus haut col carrossable du monde. Sur deux roues d'Inde. Ce géant dont on n'a pasparlé aux infos ce soir. D'un G20 handicapé du plus grand, du plus important. Oubli de cette gigantesque force spirituelle qui, seule, peut sauver plus de six milliards d'âmes.
Mais je rêve (est-ce ma puissance ?) : je vois ces âmes comme milliards d'étoiles. Quel sublime éclairage pour notre vision de l'Univers...
Quoiqu'il en soit, demain, je m'en fais une fête, on pourra croquer un sandwich au quick ou macdoré du coeur ! Quel bonheur ! Juste avant d'aller en plein ciel vers une nouvelle terre, de nouvelles découvertes, un nouveau monde...???
On t'embrasse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire